Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ld-blog
4 février 2006

Une autre sextine graphique

L'album sextine2 contient les images d'un livre-objet que j'ai réalisé en 1996 (oui, il y a longtemps que j'essaie...) Cet ensemble est constitué de gravures sur bois. Six baguettes de bois gravées sont encrées avec des encres de couleurs différentes. Ces baguettes sont permutées, selon la permutation d'Arnault Daniel, de gravure en gravure. Sur la quatrième de couverture une "tornada" reprend six demi-baguettes: la tornada d'une sextine comporte trois vers utilisant chacun deux mots rimes. Je me suis arrangé pour que des dessins se reconstruisent sur les différentes gravures.

Dans le même esprit, j'avais imaginé des équivalents de sextines (des 6-pictines) constitués de bandes verticales (et non horizontales comme dans la sextine2) et j'avais écrit un petit programme (une applet) pour réaliser les dessins. Il y avait 36 bandes: 6 bandes différentes reproduites à 6 endroits différents.

Lorsqu'on dessine à un endroit avec le programme, le dessin apparaît en fait à 6 endroits différents...

Voici deux images de ce type:

tout1

tout2

Il est possible d'utiliser le programme pour des dessins "noir et blanc" sur mon site à l'URL suivante:

http://perso.wanadoo.fr/l.d.v.dujardin/expo/sextine/applet.html

Publicité
Publicité
Commentaires
ld-blog
Publicité
Archives
Publicité